Éclairagiste depuis 1997, Christophe a travaillé avec une vingtaine de compagnies de théâtre mais aussi de danse contemporaine et de cirque, en création lumière et tournées internationales.
À chaque fois, il a exploré différents objectifs, jeux en salle, en chapiteau, en extérieur. (Compagnie L’Unijambiste, La Poursuite, Vis Comica, Au Fil du Vent…)
Une trentaine de créations lumière dans ces différents milieux du spectacle vivant l’a orienté vers une ouverture pluridisciplinaire, qui l’a emmené à explorer les arts de la rue, où toutes ces disciplines se retrouvent.
Directeur technique de festivals et de structures dans les différents domaines du spectacle vivant entre ses dates de tournées pendant 15 ans (La Route du Sirque, Festival National de Bellac, Festival des Francophonies…), il a approfondi ses connaissances des arts de la rue en travaillant en tant que responsable technique du CNAREP de la Nouvelle-Aquitaine, « Sur le Pont », pendant 6 ans, afin de développer un outil de création à La Rochelle.
Fort de cette expérience, il est donc reparti en exploration et création lumière avec des compagnies de théâtre de rue avec qui il travaille aujourd’hui (Midi à l’Ouest, Les Involtes…) afin de se confronter aux problématiques du jeu de nuit dans les arts de la rue, mais aussi afin de pouvoir emmener des spectacles dans n’importe quels lieux insolites en appliquant un processus « low-tech » et autonome.
Le ferment est là et c'est le pas léger qu'elle entre en scénographie à l'abbaye de la Cambre au cœur de Bruxelles. (E.N.S.A.V, école nationale des arts visuels) Scéno-graphie = Dessiner la scène. Le paysage devient maquette, le vêtement improbable vu dans le métro un costume ! Le réel devient fiction et l'imaginaire une narration possible.
Les routes la conduisent à Marseille pour poser sur l'établi une compagnie de marionnette. (Latypique-cie) Le corps entre en jeu et dessine des lignes de fuites possibles pour mettre à vue des marionnettes portées et du théâtre d'ombre. “Mémère” création 2008, “Yapétole” création 2010, “Kashcaval” création 2017. Scénographe et comédienne marionnettiste pour le “Cabaret Bastardes” du Chiendent Théâtre 2019/2024.
Par ici, à Nantes elle participe à des fédérations françaises de papier mâché, elle crée des scénographies (Lady Do et monsieur Papa, Ilot 135, Diabolo Menthe, Bungalow Bunker) et des créations avec Latypique Cie. “Dislocution” création 2024, “Portraitathlon” entresort sport et dessin création 2025, et “Endophasia” solo pour son double création 2026.
Afin d’explorer et de comprendre le paysage qui l’entoure, elle organise des marathons de dessins depuis plusieurs années. Des balades croquis dans lesquelles les participants sont amenés à dessiner comme s’ils voyaient leur environnement pour la première fois.